MENU FERMER

Communication


07.01.2016

Black Movie Festival International de Films Indépendants - Genève 17ème édition 22 – 31 janvier 2016

Le nectar des dieux, la panacée universelle, le remède miracle, rien que ça ! Du 22 au 31 janvier 2016, le Festival Black Movie vous invite à découvrir son nouveau breuvage savoureux, une boisson garantie 100% cinéma, distillée au sein de sa fabrique à idées. Cette 17ème édition est le fruit d’une recette explosive combinant passion, détermination, tractations et tracasseries. Secouez le tout, et vous obtiendrez le meilleur de la production indépendante internationale !

Black Movie 2016 proposera 66 films, parmi lesquels 39 premières suisses. Un assemblage complexe, fait de multiples ingrédients et de savants dosages. Les amateurs d’associations dépaysantes et de mixtures relevées se retrouveront dans les différentes sections, présentées à la façon des composants d’une improbable potion : « 72% aphrodisiaque », « 80% hallucinogène », « 99% amphétamines », « 69% spiritueux »…

Avec « 100% Sion Sono, serial filmmaker », le festival rend un hommage hyperselect au réalisateur japonais de tous les excès, qui tourne si vite que même le plus averti des cinéphiles de la planète peine à le suivre. Trois opus récents et trois classiques de sa filmographie seront présentés, et le cinéaste sera le sujet d’une conférence donnée par le journaliste Fabien Schneider.

Dans « 100% Roumains », une section spéciale organisée en collaboration avec les Cinémas du Grütli et le Cinéma Roumain à Genève, le public appréciera côte à côte cinq films contemporains célébrés par la critique (dont « L’étage du dessous » et « Le trésor ») et deux films du célèbre Lucian Pintilie, invité pour l’occasion. Incarnant quasiment à lui seul le cinéma roumain, celui-ci a dominé la scène et l’écran depuis la fin des années 60. Porte-parole de l’opposition, il connaît l’exil puis revient au pays après la chute de Ceaușescu. Dans son sillage, ses héritiers ont en commun un humour, une écriture fine et cet intérêt persistant pour les loosers.

La collection « À suivre… », rebaptisée « 78% addictif », fête en 2016 ses dix ans d’existence. C’est ici que se retrouveront les dernières productions des réalisateurs chéris du festival : Tsai Ming-liang (« Afternoon »), Apichatpong Weerasethakul (« Cemetery of Splendour »), Hong Sang-soo (« Right Now, Wrong Then »), Kyoshi Kurosawa (« Vers l’autre rive »), Yorgos Lanthimos (« The Lobster »)…

« 50% carte noire, 50% carte blanche » annonce la continuation d’une fructueuse collaboration avec le Ciné Guimbi, à travers une carte blanche de la vénérable institution burkinabè. Une opportunité de (re)voir des films à propos du continent africain, et de rendre hommage au maître sénégalais Ousmane Sembène avec trois de ses chefs-d’œuvre, et un documentaire qui lui a été récemment consacré. Riche en émerveillement et en découvertes, le sirop du Petit Black Movie est « 99% énergisant », prescrit à tous, enfants comme parents ! Deux longs métrages de fiction, « 14+ » et « La forteresse», côtoieront pas moins de 48 courts métrages d’animation. Comme en 2015, le prix RTS KIDS sera décerné au meilleur film d’animation par un jury de professionnels. Les courts décapants du Petit Black Movie pour adulte seront quant à eux visibles dans la bien nommée section « 99% amphétamines ».

Les à-côtés du festival offriront comme à chaque fois un éclairage sur certaines de ses propositions. Pour la première fois, des projections spéciales et un Q&A live interactif seront organisés en simultané avec le Festival international du film de Rotterdam. Le spécialiste Michel Amarger donnera une conférence sur Ousmane Sembène, tandis que la section dédiée au cinéma roumain sera encadrée par une table ronde en présence des réalisateurs concernés. Enfin, Ken Black, élégant modèle de notre affiche, sera de jour comme de nuit l’ambassadeur de cette cuvée 2016, accompagné de la vingtaine de cinéastes et acteurs invités à l’occasion de cette joyeuse bacchanale cinématographique. L’ivresse filmique sera ainsi garantie à chaque gorgée de Black Movie, le plus tonique et revigorant des festivals, à consommer sans modération !

 

www.blackmovie.ch