MENU FERMER

L’effervescence de l’animation en Amérique latine

Teresa Vena
26 mai 2023

Le Chilien Gabriel Osorio a reçu un Oscar en 2016 pour son court métrage d’animation « Historia de un oso ». © PunkRobot

Cette année, le Festival d’Annecy met le Mexique à l’honneur. En quelques années, la scène du film d’animation en Amérique latine s’est dynamisée et s’est imposée à l’international. Ce phénomène ne tient pas uniquement aux talents, mais aussi aux efforts politiques.

La tradition du cinéma d’animation dans certains pays d’Amérique latine est bien antérieure à la visibilité que lui ont apportée ses récents succès, ce que confirme d’ailleurs la sélection du Festival d’Annecy, qui met à l’honneur plusieurs décennies d’animation mexicaine.

Le premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma est, du reste, argentin : il s’agit de la satire politique « El Apostol », un dessin animé de Quirino Cristiani réalisé en 1917. Et le pays compte aujourd’hui encore une scène très prolifique dans le domaine, à l’instar du Brésil, du Chili, du Mexique et de la Colombie.

Grâce à des échanges ciblés avec des artistes du Canada, le Brésil a reçu des impulsions décisives qui ont conduit à la création de nombreux studios dans les années 1980 et du festival spécialisé Anima Mundi en 1993 à São Paulo et Rio de Janeiro. Les pouvoirs publics ont suivi le mouvement et, jusqu’en 2016, environ cinq longs métrages ont vu le jour chaque année. L’un d’entre eux est « O Menino et o Mondo », d’Alê Abreu, qui a été nominé aux Oscars en 2013 et a remporté de nombreux prix, dont le premier prix à Annecy. Malgré la crise économique et politique, la production ne s’interrompt pas, explique la spécialiste du cinéma Rosangela de Araujo. On compte ainsi 25 longs métrages et 45 séries en projet en 2019.

 

Lire aussi : L'animation suisse, plus vivante que jamais

 

Le premier court métrage d’animation latino-américain remportant un Oscar, « Historia de un oso », du Chilien Gabriel Osorio, date de 2016. Un énorme succès pour le studio PunkRobot, surtout comparé aux ressources à disposition, souligne le cinéaste Cristian Morales Hernandez, qui réalise beaucoup de films de commande. L’association Chilean Animation ainsi que la Fundación Chilemonos, qui organisent également depuis dix ans le festival spécialisé du même nom, s’engagent pour de meilleures conditions de travail dans le domaine.

C’est quelque chose dont a aussi besoin la Colombie, estime Liliana Rincón, propriétaire du studio 3dados Media, qui a produit le premier long métrage d’animation colombien sélectionné en compétition à Annecy, « Sabogal », en 2015. Elle souligne le précieux engagement de la chaîne publique RTVC Play, qui produit beaucoup d’animations.

L’Argentine possède une forte densité de studios. Beaucoup d’entre eux réalisent des commandes, y compris pour l’étranger. Comme la plupart des studios latino-américains qui connaissent un succès international, ils sont spécialisés dans les contenus pour enfants, notamment les séries. Les œuvres destinées à un public adulte ne sont pas en reste sur le circuit festivalier, comme les films de Juan Pablo Zaramella (dont « Luminaris », qui a remporté plus de 300 prix en 2018).

 

En 2013, le film d’animation d’Alê Abreu « O Menino e o Mundo » est sorti en salle. © Grandfilm GmbH

 

L’union fait la force

C’est au Mexique que nous devons des auteur·trice·s comme Jorge R. Gutierrez ou Guillermo del Toro, qui ont fait carrière aux États-Unis. Et la première série animée originale Netflix provenant d’un pays non anglophone est due au studio Ánima, basé à Mexico City. Guadalajara, la ville natale de del Toro, connaît une scène d’animation dynamique. C’est là qu’a lieu depuis 2011 le festival Pixelatl, dont la plateforme Ideatoon est le rendez-vous des professionnel·le·s d’Amérique latine.

Le festival collabore également avec Animation !, manifestation (affiliée à Ventana Sur) de Buenos Aires. Ces dernières années, on a vu apparaître plusieurs autres initiatives supranationales visant à encourager les coproductions et à renforcer le statut de l’animation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, comme l’association faîtière La Liga en 2019 ou les Prix Quirino de l’animation ibéro-américaine, organisés à Tenerife et associant l’Espagne et le Portugal. Ventana Sur collabore étroitement avec Cannes, Ideatoon avec Annecy (Short Way) et Cartoon Network (Pitch me the future). Quand on sait que, depuis 2019, Annecy a reçu 63 soumissions pour Animation du monde en provenance d’Amérique latine, on voit que ces efforts ont porté leurs fruits.

Même si chaque pays d’Amérique latine fait face à ses propres défis sociaux, politiques et économiques, il semble que les conditions de vie similaires et les proximités linguistiques favorisent la coopération.

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre