MENU FERMER

Nouveau partenariat

Teresa Vena
13 janvier 2023

Laurent Steiert © DR / Nicola Ruffo © Swiss Films

L’OFC et Swiss Films ont initié l’année dernière une étroite collaboration avec le Berlinale Co-Production Market. Interview avec Laurent Steiert, chef suppléant de la section Cinéma de l’OFC, et Nicola Ruffo, directeur de Swiss Films.

Laurent Steiert, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce nouveau partenariat ?

La Suisse aura droit à une vitrine spéciale, qui permettra de mettre en valeur les institutions cinématographiques et les cinéastes helvétiques. Les producteur·trice·s suisses auront un accès facilité aux événements et pourront se mettre en réseau de manière plus ciblée avec d’autres partenaires. Swiss Films aidera les projets suisses à gagner en visibilité.

 

Pourquoi est-ce important pour la Suisse de s’investir dans le domaine des coproductions ?

La Suisse est un petit marché et elle dépend des coproductions internationales. Le Market de la Berlinale compte parmi les plus importants événements du genre. L’objectif est de permettre aux sociétés de production suisses et internationales qui sont à la recherche de partenaires de coproduction de trouver des projets et des possibilités de financement. La croissance qui existe actuellement au niveau des formats et des possibilités d’exploitation rend nécessaire une collaboration accrue avec des partenaires étrangers.

 

En quoi consistent concrètement les activités de l’OFC sur place ?

Chaque année, l’OFC soutient de nombreuses coproductions internationales et coordonne les accords de coproduction. Il est donc en mesure de fournir les informations relatives aux différentes possibilités de financement et aux conditions-cadres qui existent en Suisse, comme la nouvelle obligation d’investir pour les plateformes de streaming. Il contribue ainsi à faire mieux connaître la Suisse en tant que pays de production.

 

Nicola Ruffo, quelles ont été vos expériences de l’édition 2022 et quelles conclusions pouvez-vous en tirer ?

L’édition 2022 du Berlinale Co-Production Market s’est tenue en ligne, et cela a été un grand avantage pour nous de pouvoir positionner la Suisse dans le cadre plus restreint de l’espace numérique. Mais une bonne coproduction se fonde sur l’échange personnel et la confiance. En 2023, l’événement aura une nouvelle fois lieu en présentiel, et Swiss Films espère que cela aura un effet multiplicateur pour la branche suisse.

Merci Lucie !

Vincent Adatte, président de l’Association Cinébulletin
13 janvier 2023

Si près, si loin

Adrien Kuenzy
13 janvier 2023

Rencontre avec Niccolò Castelli

Adrien Kuenzy & Teresa Vena
13 janvier 2023

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre