La Suisse aura droit à une vitrine spéciale, qui permettra de mettre en valeur les institutions cinématographiques et les cinéastes helvétiques. Les producteur·trice·s suisses auront un accès facilité aux événements et pourront se mettre en réseau de manière plus ciblée avec d’autres partenaires. Swiss Films aidera les projets suisses à gagner en visibilité.
La Suisse est un petit marché et elle dépend des coproductions internationales. Le Market de la Berlinale compte parmi les plus importants événements du genre. L’objectif est de permettre aux sociétés de production suisses et internationales qui sont à la recherche de partenaires de coproduction de trouver des projets et des possibilités de financement. La croissance qui existe actuellement au niveau des formats et des possibilités d’exploitation rend nécessaire une collaboration accrue avec des partenaires étrangers.
Chaque année, l’OFC soutient de nombreuses coproductions internationales et coordonne les accords de coproduction. Il est donc en mesure de fournir les informations relatives aux différentes possibilités de financement et aux conditions-cadres qui existent en Suisse, comme la nouvelle obligation d’investir pour les plateformes de streaming. Il contribue ainsi à faire mieux connaître la Suisse en tant que pays de production.
L’édition 2022 du Berlinale Co-Production Market s’est tenue en ligne, et cela a été un grand avantage pour nous de pouvoir positionner la Suisse dans le cadre plus restreint de l’espace numérique. Mais une bonne coproduction se fonde sur l’échange personnel et la confiance. En 2023, l’événement aura une nouvelle fois lieu en présentiel, et Swiss Films espère que cela aura un effet multiplicateur pour la branche suisse.