MENU FERMER

  

Abonnez-vous CHF 55.- par année seulement

Editorial

Investissements dans l’avenir

Locarno se dote d’un nouveau centre de compétences audio- visuelles au rayonnement suprarégional en forme de cadeau d’anniversaire pour le Locarno Festival (le nouveau nom de la manifestation). Les attentes sont élevées, mais on ne saura que l’année prochaine dans quelle mesure le nouveau PalaCinema saura y répondre, à la lumière des premières expériences et quand tous ses locataires y auront pris leurs quartiers, en automne. Mais avant, il doit passer le premier test de résistance : la 70ème édition du festival.

La manifestation est celle qui profitera en premier lieu de la nouvelle structure : elle pourra quitter ses bureaux exigus derrière la Piazza et emménager dans des locaux considérab- lement plus prestigieux. Plus important encore, avec l’ouver- ture du PalaCinema, la plus grande manifestation culturelle de Suisse dispose de 800 places assises supplémentaires d’un seul coup. En 2018, une grande salle avec terrasse pour accueillir les réceptions et autres manifestations s’y ajoutera, un soulage- ment bienvenu pour l’infrastructure du festival, longtemps négligée. Le directeur artistique Carlo Chatrian souligne la signification à la fois « symbolique et pratique » de cet engage- ment. Nous avons visité le chantier (encore inachevé) à la fin du mois de juin et nous vous faisons part ici de nos premières impressions.

Du côté des producteurs suisses, les nouvelles sont pleines d’espoir : d’importants efforts sont déployés actuellement pour surmonter les divisions entre les trois associations, la SFP, le GARP et l'IG, dans le but de les fusionner en une seule nou-

velle structure. Ce projet, s’il aboutit, tiendrait du miracle, puis- qu’il signifierait le règlement d’anciennes querelles datant de 2001 et de 2008 qui compliquent les discussions de fond. Pour- tant, l’eau a coulé sous les ponts. Les trois associations se sont non seulement rapprochées et ont prouvé à plusieurs reprises qu’elles pouvaient collaborer, notamment lors des négocia- tions portant sur le dernier Pacte de l’audiovisuel. Les jeunes producteurs sont particulièrement conscients de la néces- sité de présenter un front uni pour aborder les problèmes de coproduction et de distribution, tout comme les autres ques- tions de survie du cinéma suisse. Une seule grande structure serait mieux à même de s’imposer dans les négociations. Vous en apprendrez davantage dans ce numéro sur les personnes à l’origine du projet de fusion et sur ses chances de réussite.

Au début du mois de juin, la revue Frame a publié un article qui a fait des vagues (« Schweizer Film. So wird der Traum wahr ») et qui pointe les problèmes auxquels se confronte la branche. Nous avons décidé de traduire et de publier sur notre site internet le manifeste qui l’accompagne et le résume, afin de le rendre accessible aux Romands. Et, comme il se doit pour une revue professionnelle, Cinébulletin poursuivra le débat autour des thèses qui y sont défendues (y compris les plus pro- vocatrices).

En vous souhaitant de passer de belles journées à Locarno,

Kathrin Halter

Notre dernier numéro (PDF)