MENU FERMER

Abonnez-vous CHF 55.- par année seulement

Editorial

Ciné-Bulletin en très bonnes mains

Françoise Deriaz, rédactrice en chef

Excellente nouvelle pour Ciné-Bulletin: ma succession à la rédaction, que je quitterai en avril prochain après en avoir tenu les rênes depuis 1998, est désormais parfaitement assurée. Non seulement deux journalistes cinématographiques de qualité reprennent le flambeau, mais il en sera aussi fini avec la perpétuelle divergence sur l’ancrage linguistique de la rédaction: il y en aura deux, l’une à Zurich, l’autre à Genève, et la corédaction en chef sera confiée à Nina Scheu (51 ans) et Emmanuel Cuénod (35 ans). Nina Scheu écrit pour de nombreuses publications (Tages-Anzeiger, Züritipp, Klartext, Du, BaZ, Bund, Thurgauer-Zeitung, Fritz& Fränzi, NZZ), pour la presse syndicale (Comedia) et a participé en 2009 au groupe d’experts pour le cinéma de la Coalition suisse pour la diversité culturelle. Emmanuel Cuénod est journaliste depuis douze ans, il a été critique à la Tribune de Genève, à la Télévision suisse romande – et l’est toujours à la Radio suisse romande; ces deux dernières années, il a également exercé la fonction de producteur dans une société genevoise.
Tout à la fois expérimentés, complémentaires, enthousiastes et absolument à même d’aborder l’ensemble des problèmes politiques, économiques et culturels des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, les deux pilotes de Ciné-Bulletin vont évidemment donner un nouveau souffle et un nouvel élan à la publication, mais aussi garantir davantage encore sa dimension nationale. Tous deux sont entrés en fonction le 1er octobre, mais Nina Scheu ne pourra se consacrer pleinement à Ciné-Bulletin qu’à partir d’avril. En conséquence, je continuerai à assumer la rédaction en chef durant une période de transition (et de transmission) de six mois au terme de laquelle la rédaction romande sera transférée à Genève.
Ciné-Bulletin, qui fête ses 35 ans en ce mois d’octobre, a connu jusqu’ici huit rédactions en chef, dont je détiens le record absolu de longévité. Je ne peux donc que souhaiter une aussi belle et longue route à la nouvelle équipe! Je tiens encore à remercier Anna Percival, rédactrice, qui a décidé de quitter la rédaction à la fin du mois de septembre.

Notre dernier numéro (PDF)

Sommaire n°420