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Editorial

Des cinémas dans toute la Suisse!

Françoise Deriaz, rédactrice en chef

Dans les années 1970, la propagation des grandes surfaces a rayé de la carte la plupart des épiceries de quartier et des petites localités, contraignant les populations des régions désertifiées à parcourir des kilomètres pour se ravitailler. Dans les années 1990, nombre de cinémas ont élu domicile dans l’enceinte de centres commerciaux pour attirer le chaland. Par chance, beaucoup de petites salles bien enracinées dans les campagnes et les petites villes ont résisté à l’attraction des hauts lieux de la consommation. Désormais obligées de s’adapter à la projection numérique sous peine de disparaître aussi vite que les copies sur pellicule, elles doivent impérativement être soutenues dans leur conversion car 30 % environ sont menacées.
A commencer par les distributeurs, auxquels le numérique permet de réaliser des économies substantielles qui devraient aussi profiter aux exploitants, mais également les pouvoirs publics, les producteurs, les réalisateurs et les industries techniques. L’accès à la culture et la diversité de l’offre cinématographique sont en jeu, car le cinéma ne peut être considéré comme un simple business. En supposant que la crise qui frappe aujourd’hui les entreprises de projection de films de petite ou moyenne envergure soit surmontée à la satisfaction générale, on pourrait imaginer que le cinéma s’insère à l'avenir dans des «espaces pluriculturels» encore mieux répandus sur le territoire helvétique que les «temples de la consommation».

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Sommaire n°413