MENU FERMER

Fantoche célèbre son anniversaire

Communiqué de presse / kah
05 septembre 2022

«Interdit aux Chiens et aux Italiens» de Alain Ughetto ouvre le festival.

La 20e édition du festival du film d'animation de Baden aura lieu du 6 au 11 septembre. Il s'agit de la première édition de la nouvelle directrice du festival, Ivana Kvesić.

Demain, Fantoche s'ouvrira avec « Interdit aux Chiens et aux Italiens », l'histoire familiale du réalisateur Alain Ughetto. Le film a été réalisé avec la participation de la Suisse. La bande-annonce du festival est signée Anka Schmid. Le programme du jubilé de Fantoche comprend des longs métrages, des thématiques fortes ainsi que huit programmes en compétition dans les catégories Compétition internationale, Compétition suisse et Compétition enfants. Et Fantoche fête son anniversaire avec diverses rétrospectives. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Baden, tous les films gagnants des 19 dernières éditions sont disponibles en ligne, du 6 au 30 septembre, sur filmingo.ch.

 

Un court-métrage suisse dans la course des compétitions internationales

L'équipe de sélection, en collaboration avec la nouvelle directrice Ivana Kvesić, a visionné et tranché 2552 inscriptions au concours : Dans la compétition internationale, 32 films sont en lice pour cinq prix (Best Film, High Risk, New Talent, Best Visual et le prix du public). Avec « Boddyssey » de Jonas Bienz, la Suisse est également représentée dans la compétition internationale. Dans la compétition suisse, 20 films se disputent six prix (Best Swiss, High Swiss Risk, New Swiss Talent, Fantastic Swiss, le Swiss Youth Award et le prix du public). Dans la compétition des films pour enfants, 24 films se disputent les faveurs du jury et du public ainsi que les deux prix Best Kids et Prix du public pour enfants. Les 26 autres films présentés seront projetés dans 3 programmes "Panorama".


Anniversaire, crises et Balkans en point de mire

Lors de la 20e édition, les anciens directeur.trice.s du festival présenteront notamment leurs coups de cœur et leurs coups de gueule. « Ivana's Choice » emmène le public dans l'univers cinématographique de la nouvelle directrice Ivana Kvesić. « A Wall is a Screen » invite à une promenade en ville.

Mais cette année, les petites et grandes victoires individuelles ou collectives sur la perte, la fuite et les guerres seront également célébrées. Chaque jour, des personnes doivent surmonter non seulement des crises globales, mais aussi des crises personnelles. Un programme de courts-métrages est consacré aux traumatismes et à l'espoir, dans le cadre du thème central du festival cette année, « Overcoming Crisis », où l'on pourra également revoir « Persepolis » de la dessinatrice de BD iranienne Marjane Satrapi.

Le Focus Balkans se penchera sur le développement de la scène cinématographique d'animation locale ainsi que sur ses travaux les plus récents, dans le cadre de cinq programmes organisés par des commissaires.

Un atelier focal est prévu cette année pour les professionnels. Animaprod sera consacré à l'écriture de courts et moyens métrages d'animation. 

Vous vous interesser au cinéma suisse ?

Abonnez-vous!

Voir offre