Salle vs Streaming

7 avril 2025

Selon l'European Audiovisual Observatory, les films européens ont une part de marché plus élevée en salle (28%) que sur les plateformes de vidéo à la demande (22%). Les succès en salles ne figurent pas toujours parmi les plus vus en streaming (moins de 20% de recoupement). Toutefois, les films sortis en salles sont généralement plus regardés et plus longtemps visionnés sur les plateformes que ceux produits directement pour ces dernières. Globalement, 60% des films ont des performances similaires en salle et en streaming, 20% réussissent mieux sur les plateformes.

copy linkshare facebookshare linkedinshare instagram

À lire également

Swissorama

Thomas Schärer et Lukas Piccolin consacrent une exposition (à partir du 17 septembre au Loop, Weststrasse 118 à Zurich) et une projection de film (le 21 septembre) au photographe et cinéaste suisse Ernst A. Heiniger, au Filmpodium de Zurich. Ils y présentent l'invention de Heiniger, le «Swissorama», une technique permettant de filmer et de visionner un film à 360 degrés.


«Qui vit encore» représente la Suisse aux Oscars

Le film de Nicolas Wadimoff, «Qui vit encore» a été retenu par l'Office fédéral de la culture pour représenter la Suisse aux Oscars dans la catégorie Meilleur film international. Il faudra patienter jusqu'au 21 janvier pour savoir si le long métrage sera officiellement nominé parmi les cinq films dans cette catégorie.


«Lex Netflix»: les investissements dans le cinéma suisse en hausse de 25%

Les investissements des diffuseurs et plateformes de vidéo à la demande dans la création cinématographique suisse ont augmenté de 25% en 2025, selon l’Office fédéral de la culture. Les 22 entreprises soumises à la «Lex Netflix» ont investi 19,9 millions de francs, sur une obligation totale de 33 millions. Douze millions ont été consacrés à la production et à l’acquisition de films et de séries suisses, dont 7,4 millions pour les séries et 4,6 millions pour les longs-métrages. Les projets romands ont bénéficié de 6,3 millions, contre 5,7 millions pour les productions alémaniques. Les entreprises ont jusqu’à fin 2027 pour remplir entièrement leurs obligations.