Décès de la curatrice Koyo Kouoh

Décès de la curatrice Koyo Kouoh

Teresa Vena 28 mai 2025

La commissaire d'exposition Koyo Kouoh, originaire du Cameroun et de Suisse, est décédée à la mi-mai. Elle s'est engagée pour les artistes noirs de toutes les disciplines et pour leur médiation internationale. Elle devait être responsable de la prochaine Biennale de Venise. Dernièrement, on pouvait découvrir son exposition de groupe « When We See Us » au Kunstmuseum de Bâle. Cette exposition est considérée comme révolutionnaire.

copy linkshare facebookshare linkedinshare instagram

À lire également

Swissorama

Thomas Schärer et Lukas Piccolin consacrent une exposition (à partir du 17 septembre au Loop, Weststrasse 118 à Zurich) et une projection de film (le 21 septembre) au photographe et cinéaste suisse Ernst A. Heiniger, au Filmpodium de Zurich. Ils y présentent l'invention de Heiniger, le «Swissorama», une technique permettant de filmer et de visionner un film à 360 degrés.


«Qui vit encore» représente la Suisse aux Oscars

Le film de Nicolas Wadimoff, «Qui vit encore» a été retenu par l'Office fédéral de la culture pour représenter la Suisse aux Oscars dans la catégorie Meilleur film international. Il faudra patienter jusqu'au 21 janvier pour savoir si le long métrage sera officiellement nominé parmi les cinq films dans cette catégorie.


«Lex Netflix»: les investissements dans le cinéma suisse en hausse de 25%

Les investissements des diffuseurs et plateformes de vidéo à la demande dans la création cinématographique suisse ont augmenté de 25% en 2025, selon l’Office fédéral de la culture. Les 22 entreprises soumises à la «Lex Netflix» ont investi 19,9 millions de francs, sur une obligation totale de 33 millions. Douze millions ont été consacrés à la production et à l’acquisition de films et de séries suisses, dont 7,4 millions pour les séries et 4,6 millions pour les longs-métrages. Les projets romands ont bénéficié de 6,3 millions, contre 5,7 millions pour les productions alémaniques. Les entreprises ont jusqu’à fin 2027 pour remplir entièrement leurs obligations.