396'000 francs

Adrien Kuenzy 11 novembre 2024

Dans le cadre de la première période de son programme d’encouragement Développement de films pour enfants, le Fonds culturel Suissimage a soutenu 19 projets entre 2019 et 2023, en accordant à chacun une contribution de 15’000 à 25’000 francs, pour un total de 396’000 francs. Les synopsis et scénarios soumis ont bénéficié des conseils dramaturgiques d’expert·e·s internationaux·ales du cinéma pour enfants. Dix des projets avaient déjà une société de production lors du dépôt de la demande ; les films en prises de vues réelles et les films d’animation sont représentés de manière égale.

copy linkshare facebookshare linkedinshare instagram

À lire également

Swissorama

Thomas Schärer et Lukas Piccolin consacrent une exposition (à partir du 17 septembre au Loop, Weststrasse 118 à Zurich) et une projection de film (le 21 septembre) au photographe et cinéaste suisse Ernst A. Heiniger, au Filmpodium de Zurich. Ils y présentent l'invention de Heiniger, le «Swissorama», une technique permettant de filmer et de visionner un film à 360 degrés.


«Qui vit encore» représente la Suisse aux Oscars

Le film de Nicolas Wadimoff, «Qui vit encore» a été retenu par l'Office fédéral de la culture pour représenter la Suisse aux Oscars dans la catégorie Meilleur film international. Il faudra patienter jusqu'au 21 janvier pour savoir si le long métrage sera officiellement nominé parmi les cinq films dans cette catégorie.


«Lex Netflix»: les investissements dans le cinéma suisse en hausse de 25%

Les investissements des diffuseurs et plateformes de vidéo à la demande dans la création cinématographique suisse ont augmenté de 25% en 2025, selon l’Office fédéral de la culture. Les 22 entreprises soumises à la «Lex Netflix» ont investi 19,9 millions de francs, sur une obligation totale de 33 millions. Douze millions ont été consacrés à la production et à l’acquisition de films et de séries suisses, dont 7,4 millions pour les séries et 4,6 millions pour les longs-métrages. Les projets romands ont bénéficié de 6,3 millions, contre 5,7 millions pour les productions alémaniques. Les entreprises ont jusqu’à fin 2027 pour remplir entièrement leurs obligations.