Pour une politique d’attractivité ambitieuse
Matthias Michel défend un mécanisme national d’incitation à la production cinématographique.
Mark Olexa 22 mai 2025
Cinéconomie Fribourg est une association qui a pour but de soutenir le Guichet fribourgeois du film, un projet mené par Fribourg Films, association faîtière des professionnel·le·s de l’audiovisuel, afin d’inciter et d’accueillir des tournages dans le canton. En résumé, à l’exemple de Cinéconomie Suisse, elle veut allier cinéma, tourisme et économie régionale, avec les soutiens politiques le plus larges possible, pour renforcer cette plateforme. Le cinéma doit pouvoir travailler et faire travailler à Fribourg.
L’enjeu est d’anticiper les coupes budgétaires annoncées à tous les niveaux dans ce domaine et chercher des solutions pour répartir les efforts et diversifier les ressources : les retombées de l’industrie du cinéma sont culturellement inestimables et financièrement mesurables. Il est donc indispensable que les autorités maintiennent les subventionnements nécessaires à la culture. Mais il est temps aussi de revendiquer la participation réelle de cette industrie du cinéma à l’économie et à la promotion du canton. Ancrer celle-ci dans ses territoires et soutenir son développement est une opportunité à saisir.
“L’objectif du guichet est de présenter les atouts du canton de Fribourg en matière de tournage”Mark Olexa
Dispositif proactif, Cinéconomie Fribourg s’active donc pour sensibiliser les politiques à l’impact économique et touristique (hébergement, restauration, transports, etc.) qu’implique un tournage. Il s’agit de démontrer que le cinéma est une industrie profitable au canton et que la création d’un fonds incitatif est un investissement judicieux pour lancer cette dynamique. Les régions en bénéficieraient particulièrement avec la grande diversité de paysages et de lieux de tournage qu’elles ont à offrir dans un rayon proche de la capitale, avec toutes les infrastructures utiles. L’inventaire évolutif de lieux répertoriés sur le site de Fribourg Films en donne une idée. Un annuaire y répertorie aussi les compétences des professionnel·le·s. Les conditions propices au développement de cette industrie du cinéma se mettent en place. Il s’agit maintenant de s’inspirer de la réussite de la Valais Film Commission et d’adapter ce modèle au contexte fribourgeois.
La création du Guichet fribourgeois du film, qui a engagé récemment une coordinatrice, est une première étape. L’objectif du guichet est de présenter les atouts du canton de Fribourg en matière de tournage (coûts, proximité, variété de milieux…) ainsi que d’accueillir et faciliter les tournages. Il fonctionne comme une interface virtuelle, pour l’instant, et a mené différentes actions depuis 2024 : il a sensibilisé les parlementaires fribourgeois·e·s aux enjeux et réalités des tournages, organisé des rencontres avec l’Union fribourgeoise du tourisme (UFT) et les Organisations touristiques régionales (OTR) pour un atelier interactif, et réuni tous les milieux concernés par le lancement de Cinéconomie Fribourg, lors d’un speed dating au FIFF. Avec Fribourg Films, il assure aussi une présence annuelle à l’EIKON, l’Ecole professionnelle en arts appliqués, dans le cadre du forum START !, pour promouvoir les métiers de l’audiovisuel auprès des jeunes. Et dans un proche avenir, des possibilités de stages sur des tournages ?
La deuxième étape sera de pérenniser ce guichet, financé dans un premier temps par un soutien du fonds Culture & Tourisme octroyé sur dossier par le canton, et de lancer un projet pilote en 2026 sur une production de long métrage encouragé par un fonds incitatif. Ce projet pilote sera accompagné d’une étude précise sur ses retombées économiques afin de démontrer la pertinence d’un tel dispositif, attractif à tous points de vue pour le canton et ses régions.