MENU Schliessen

News

Um zu übersetzen - Un espace pour la culture numérique ouvrira à Genève

comm / pso
17. Januar 2017

Un nouvel espace culturel est en préparation à Genève. La Fondation pour la Culture Numérique et la Ville de Genève ont annoncé la création du D.I.X., centre culturel interdisciplinaire dédié aux arts numériques, à la création audiovisuelle et à l’innovation technologique. Il verra le jour à la fin de l’année 2017, au cœur du quartier des Pâquis.

Le D.I.X., nouvel espace dédié aux cultures numériques qui ouvrira ses portes à Genève dans quelques mois, est le fruit d’un partenariat réunissant plusieurs acteurs genevois et nationaux du numérique, dont LIFT, la Swiss Digital Alliance, la Ville de Genève et le Festival Tous Ecrans. Le Festival s'est positionné très clairement sur ce créneau, avec l'espoir d'être un centre de compétence et de promotion des cultures numériques, notamment grâce à une nouvelle compétition spécialement dédiée à la réalité virtuelle lors de la dernière édition. Le D.I.X. sera géré par la Fondation pour la Culture Numérique, dont les membres fondateurs sont Alexandre Iordachescu, Abir Oreibi et Emmanuel Cuénod.

Le D.I.X. sera à la fois un lieu de création numérique (résidences, incubateur, lab d’expérimentation) et de diffusion (salles de projection, salle dédiée à la réalité virtuelle, espaces d’expérimentation et d’exposition). Mais il vise aussi à devenir un espace de rencontre ouvert au public au cœur d’un quartier populaire, à la croisée de la recherche scientifique, de l’innovation technologique et des arts audiovisuels, comme l'explique les initiateurs du projet.

Sa programmation est confiée à un Conseil dont les membres sont issus d’institutions suisses et internationales œuvrant pour la promotion et la diffusion de la création digitale indépendante. Parmi elles, ont trouve notament le Museum of Digital Arts de Zurich, le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, Swissnex San Francisco, le Forum des Images de Paris, mais aussi le Festival Animatou, le CERN ou encore la HEAD à Genève. En liant ces acteurs d'horizons géographiques différents, le D.I.X pourrait faire de Genève un centre important pour la création digitale.

Interessieren Sie sich für den Schweizer Film?

Abonnieren Sie!

Tarife