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Um zu übersetzen - Femme et cinéma : un réseau en pleine expansion

Pascaline Sordet
24. August 2016

Le Swiss Women’s Audiovisual Network (SWAN) s’est réuni pour la première fois en chair et en os, six mois après sa création : premier bilan.

Il y a encore deux ans, a expliqué Nicole Schröder lors du déjeuner de réseautage organisé par le SWAN à Locarno, il n’y avait aucune source d’information sur la place des femmes dans l’industrie audiovisuelle suisse et la plupart des gens pensaient que l’égalité était atteinte, ou en tout cas que les soutiens financiers étaient également répartis en fonction des demandes. Mais les statistiques peignent un autre tableau : en 2013 et 2014, les projets cinématographiques menés par des femmes ont reçu 40 millions de francs de moins que ceux des hommes.

Pour rendre ces chiffres lisibles, Ursula Häberlin et Nicole Schröder ont réalisé la première étude sur la diversité de genre dans l’audiovisuel en Suisse, avec l’aide de Matthias Bürcher et de Rachel Schmid et le soutien de l’ARF/FDS et de Focal. Une brochure a été éditée avec les informations récoltées par cette étude, disponible sur le site de Focal.

Malgré l’implémentation d’une loi sur l’égalité il y a vingt ans, les institutions cinématographiques n’ont jamais jugé utile de créer des outils spéciaux pour les femmes dans le cinéma. Grâce au travail des associations de la branche et du SWAN, les nouvelles mesures de soutien de l’OFC comprennent dorénavant la notion de diversité de genre, pas seulement au niveau de la production, mais également pour la culture cinématographique et la formation continue. Cette mesure inclut une notion de proportionnalité et pas de quota, ce qui signifie que plus il y aura de projets développés par des femmes, plus ces projets seront financés.

À Locarno, sur les 150 personnes inscrites au déjeuner, 15 % étaient des hommes. Il est important de noter que l’égalité n’est pas qu’une affaire de femme, mais qu’elle touche tous les membres de l’industrie et que la diversité des regards profite à tous. Le but du SWAN est de faire se rencontrer les hommes et les femmes travaillant dans l’industrie audiovisuelle en Suisse et à l’étranger, de soutenir les femmes dans leurs projets professionnels, d’être une plateforme d’échange et d’informations sur la diversité de genre. Le groupe Facebook du SWAN, où se concentre l’essentiel de l’activité en ligne, compte actuellement plus de 850 membres.

Malgré ces premières étapes prometteuses, les actions du SWAN ne s’arrêtent pas là. Ursula Häberlin a expliqué que les disparités existent aussi dans les organes régionaux de financement et à la télévision, et qu’il est donc important que ces acteurs évoluent. Cinésuisse a créé un groupe de travail pour les soutenir dans le processus, afin aussi que les données soient récoltées de manière à être comparables, nationalement et internationalement.

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