MENU Schliessen

News

Um zu übersetzen - 7e concours de film documentaire-CH

comm / Pour-cent culturel Migros
24. Januar 2017

Avec son projet « La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même » (la phrase est de Franklin D. Roosevelt en 1933), Mirjam von Arx remporte le 7e concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH sur le thème de l'utopie. Le prix a été remis à la réalisatrice zurichoise le 20 janvier 2017, lors des Journées de Soleure.

Le projet de Mirjam von Arx se focalise sur la peur. La peur est l’une des émotions les plus intenses et les plus efficaces de l’être humain. Elle déploie ses effets à tous les niveaux, elle influence les décisions personnelles et la politique mondiale. «La seule chose que nous ayons à craindre est la crainte elle-même» est une tentative satirique, mais aussi empathique, d’expliquer comment la peur fonctionne et comment nous pouvons en tirer profit. Du philosophe à la sportive de l’extrême, en passant par l’instructeur de survie, la parole est donnée à des personnes qui, de par leur métier, ont affaire à la peur et sont amenées à évaluer et/ou éviter les risques.

Au-delà de tout cela se pose une double question: est-ce une utopie souhaitable d’imaginer une société sans peur? Pourrions-nous tout simplement vivre sans elle? Pour Ulrich Seidl, président du jury, «le projet a convaincu par sa manière à la fois sérieuse et satirique d’aborder une thématique sociétale d’une grande actualité. Un film qui concerne chacun d’entre nous.»

 

Le jury 2016 :

Ulrich Seidl, président du jury et réalisateur, Vienne
Nadine Adler, responsable de projet Cinéma, Direction des affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich
Irène Challand,  responsable de l’unité des films documentaires de la RTS, Genève
Jakob Tanner, historien, Zurich
Anna Thommen, réalisatrice, Bâle

Les deux autres projets en lice étaient:

  • Pierre Yves Borgeaud – Momentum Production et Louise Productions, Lausanne – avec « La Lutte Finale » La moyenne d’âge en Suisse augmente constamment; en effet, les baby-boomers et les soixante-huitards atteignent peu à peu l’âge de la retraite. Les révolutionnaires d’antan sont toujours à la recherche d’alternatives et se réunissent en communautés et colocations de seniors. Dans « La Lutte Finale », Pierre-Yves Borgeaud s’intéresse non seulement à la manière dont les anciens gauchistes et communistes organisent leurs vieux jours loin des homes et des maisons de retraite, mais aussi à ce qu’il est advenu des espoirs d’autrefois. 
  • Pauline Julier – Close Up Films, Genève – avec «La Nouvelle Atlantide» Le Grand collisionneur de hadrons du CERN, près de Genève, est la plus grande machine jamais construite par l’homme. Mais il n’est rien comparé au futur collisionneur circulaire en projet, qui devrait atteindre une circonférence de 100 km et permettra d’aller encore plus loin dans l’exploration de notre univers et de sa formation. La réalisatrice Pauline Julier souhaite suivre pendant deux ans les travaux préliminaires de ce projet. Elle s’intéresse à rien de moins qu’aux questions fondamentales sur l’origine de l’univers et sur la naissance de l’espace et du temps.

Interessieren Sie sich für den Schweizer Film?

Abonnieren Sie!

Tarife