MENU Schliessen

Mitteilungen


08.12.2016

Um zu übersetzen - L’Afrique du Sud au Focus de Visions du Réel 2017

 Le cinéma sud-africain sera au cœur du Focus pour la 48e édition de Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon. En collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération, la section Focus Afrique du Sud mettra en lumière le haut niveau de la production de ce pays, qui propose un cinéma pluriel et passionnant. 20 films documentaires seront dévoilés au grand public durant le Festival (21 au 29 avril 2017), et 5 projets de films en cours de développement présentés par les réalisateurs et producteurs sud-africains invités.

Avec la section Focus, Visions du Réel et son marché du film, le Doc Outlook – International Market (DOCM), explorent les créations documentaires d’un pays du Sud ou de l’Est. L’objectif du Focus, soutenu par la DDC pour la septième année consécutive, est à la fois de faire découvrir au grand public ainsi qu’aux professionnels la production cinématographique du pays exploré, et de permettre aux institutions, producteurs et cinéastes du pays retenu d'entrer en contact avec leurs homologues du monde entier en les invitant au Festival. Une journée spéciale ouverte au public, le Focus Talk, dédiée aux rencontres et discussions autour de la cinématographie de ce pays, est organisée le 25 avril 2017. À l’issue de cette journée, le projet de film le plus prometteur recevra le Prix visions sud est, doté d’un montant de CHF 10 000.

L’Afrique du Sud : une « nation arc-en-ciel » au cinéma teinté de nombreuses nuances

Explorateur de thématiques personnelles, politiques et sociales le cinéma sud-africain invite le public à découvrir la complexité d’un pays qui compte de nombreuses ethnies et pas moins de 11 langues officielles. « Les réflexions sur le passé sont omniprésentes, mais ce sont les préoccupations touchant au présent et au futur de l’Afrique du Sud qui dominent dans les regards de ses talentueux cinéastes », précise Luciano Barisone. La réappropriation de classiques du cinéma, la danse et la musique ; des questionnements sur le pouvoir, la politique et les droits humains ; des réflexions sur la liberté, la sexualité, le genre… du quotidien d’un SDF blanc arpentant les rues de Johannesburg à la dangereuse vie des gangs des ghettos de Cape Town, des townships aux montagnes du Lesotho, en passant par un institut de beauté : les thématiques à la fois universelles et si particulières des films du Focus Afrique du Sud offrent un panorama de la cinématographie de ce pays qui ravira aussi bien les professionnels de la branche que le grand public.

Découvrez les 20 films sélectionnés et les 5 projets de films sélectionnés.