MENU Schliessen

Artikel

Um zu übersetzen - Quand la relève de l’industrie se rencontre


28. Juli 2015

Pour la deuxième année consécutive, neuf jeunes professionnels du cinéma seront réunis cet été pour partager leurs expériences dans le cadre de la Locarno Industry Academy. Retour sur la première édition.

La Locarno Industry Academy a été lancée pour la première fois l’an dernier avec le soutien de l’Office fédéral de la culture. L’idée était alors de proposer à neuf jeunes professionnels du cinéma venus du monde entier et issus du milieu de la vente, du marketing, de la distribution ainsi qu’aux jeunes exploitants de se rencontrer et de travailler ensemble. Durant trois jours d’activités intensives, les participants ont ainsi pu discuter, échanger, effectuer des travaux de groupe et études de cas et participer à différents événements de networking dans le cadre des Industry Days du festival de Locarno. Ils ont également été guidés par des professionnels plus aguerris lors de débats et discussions.

Yves Blösche, responsable pour la Suisse romande auprès de  Filmcoopi, est l’un des trois Suisses à avoir pris part à l’Industry Academy l’an dernier. Après des études d’économie et une expérience dans le marketing, il rejoint Filmcoopi en 2010. « La Locarno Industry a été pour moi une expérience totalement innovante qui m’a ouvert à de nouveaux horizons. Nous nous sommes retrouvés entre jeunes avec un but commun et une même vision du futur. » Le jeune homme de 30 ans a donc pleinement su profiter de l’opportunité qui lui a été offerte par Nadia Dresti, responsable des « Industry Days » du festival. « Deux éléments m’ont particulièrement séduit, poursuit-il: d’un côté, ce genre de rencontre renforce forcément votre réseau, et de l’autre, ces trois jours m’ont été très utiles pour appréhender le mode de fonctionnement des autres «  métiers  » et comprendre leurs intérêts. Nous avons pu parler de stratégies de promotions et cela m’a aidé à assimiler le point de vue des vendeurs, des producteurs, ainsi que  des exploitants, et inversement. »

Tout au long de ces trois jours marathon, Yves Blösche explique qu’il n’a que très peu été question de subventions ou de mesures économiques, c’est avant tout le travail et la méthode de chacun qui étaient au cœur des discussions.

Echanges internationaux

L’an dernier, étaient présents des jeunes professionnels venus du Danemark, de Belgique, d’Espagne, d’Angleterre et de France, l’occasion  pour Yves Blösche de leur exposer les spécificités du marché helvétique… « Nous (ndlr : Meryl Moser de Cinerive, Frédérick Herren de Cinepel et lui même) avons pu leur expliquer les enjeux propres à notre pays, à savoir que nous ne sortons que très rarement un film au même moment dans les trois régions linguistiques, que nos stratégies de communication ne sont pas les mêmes selon où l’on se trouve et tous ces éléments dont ils n’avaient pas forcément conscience. »

Les neuf premiers participants sont depuis restés en contact et tentent de prolonger la collaboration formée à Locarno. C’est une nouvelle génération qui arrive et l’on ne peut que se réjouir que ceux-ci fassent concorder leurs activités.

Deux générations

Une nouvelle génération donc qui a pu rencontrer ses « aînés ». A la question de savoir s’il y a eu des différends générationnels, Yves Blösche répond qu’il ne faut pas voir cela comme une opposition entre deux époques, mais plutôt une différence de mentalité globale. « Chez les jeunes comme chez les autres les avis sont partagés pour ce qui est, par exemple, de la libéralisation du marché du film », même si bien entendu ses congénères et lui partagent plus facilement une vision similaire et sont peut-être plus ouverts à la nouveauté, note-t-il encore.

Cette année, la Locarno Industry Academy aura lieu du 5 au 12 août 2015 et sera gérée et animée par Marion Klotz, qui a rejoint l’équipe du festival en 2014. « Nous avons rarement au cours de notre carrière le temps d’échanger et de penser ensemble l’avenir de nos métiers. Avec l’Industry Academy ,nous souhaitons offrir aux jeunes générations une véritable interaction et une compréhension approfondie de tous les métiers du secteur et leur enjeux », explique la responsable. Quant aux participants, se retrouveront cet été, Emmanuel Pisarra (Doc & Film International, France), Octavia Peyrou (EastWest Filmdistribution Gmbh, Autriche), Alice Riva (Spoutnik Cinema, Suisse), Ajandok Gyenis (Mozinet Ltd, Hongrie), Zofia Horszczaruk (New Europe Film Sales, Pologne), Annamaria Scaramella (Margenes, Espagne), Kevin Chan (Soda Pictures, Royaume-Uni), Leonardo Cordero (ND Mantarraya, Mexique),  Gianluca Izzo (Praesens-Film AG, Suisse), Harry Silverlock (Alphapanda, Allemagne), Clara Leonet – auditor (Europa Distribution).

 

Winnie Covo

Interessieren Sie sich für den Schweizer Film?

Abonnieren Sie!

Tarife