MENU Schliessen

Artikel

Um zu übersetzen - Le miracle des séries romandes et une nouvelle vision pour le cinéma à Zurich


30. Oktober 2015

Ce fut un triomphe pour l’industrie cinématographique lorsque, le 26 septembre 2004, l’électorat de la ville de Zurich acceptait – avec tout juste 54 % des voix – le projet pour l’établissement de la Zürcher Filmstiftung. Aujourd’hui, Zürich für den Film retente l’expérience : en juillet dernier, l’association décidait de lancer une initiative populaire pour une « Loi sur le cinéma et les médias ». Celle-ci a été présentée aux médias dans le cadre du Zurich Film Festival, à la fin du mois de septembre dernier.

Les initiants souhaitent qu’une future association, rebaptisée « Zürcher Film- und Medienstiftung » (Fondation zurichoise pour le cinéma et les médias), se charge dorénavant notamment de la promotion des jeux vidéo, des formats numériques et du transmédia. Le comité d’initiative s’est associé avec le « Swiss Game Developers Association » dans ce but.

Dans notre entretien avec Simon Hesse, vous en apprendrez plus sur les enjeux de l’initiative et sur les raisons pour lesquelles ses initiants estiment qu’une telle loi est nécessaire. Lisez également notre article sur la situation de la Game culture à Zurich, une scène qui, bien qu’elle soit en plein essor, n’a pas encore trouvé sa place du point de vue de la politique d’encouragement.

La télévision suisse romande en pleine effervescence : depuis 2008, les séries se suivent sur la RTS. « Anomalia », la série fantaisie de Pierre Monnard (« Recycling Lily »), sera diffusée à partir de janvier, et en été commence le tournage de « Béguelin & Cie » (titre de travail), une série sur une banque privée genevoise, dont la diffusion est prévue pour 2017. Diffusés entre la fin du mois de fin février et mi avril et suivis par 150'000 téléspectateurs en moyenne, les sept épisodes de « Station Horizon » écrits pas Léo Maillard, Pierre-Adrian Irlé et Romain Graf ont connut un franc succès. La série devrait bientôt être reprise, en version doublée, par la SRF. Le portrait ainsi que notre entretien du duo d’auteurs Pierre-Adrian Irlé et Romain Graf présentent le contexte et donnent un aperçu de leurs méthodes de travail.

Et du côté suisse allemand ? Le « Bestatter » passe sur la SRF depuis trois ans avec un certain succès, et entre bientôt dans sa quatrième saison (dés le mois de janvier prochaine). Mais à part cela ? Selon Urs Fitze, responsable du département fiction à la SRF, on aimerait avoir une autre série au programme dès 2017. A l’heure actuelle, le projet le plus avancé est une série policière portant le titre de travail « Wilder », d’après une idée de Béla Batthyany et Alexander Szombath. Ce n’est que l’année prochaine que sera décidé définitivement, sur la base d’un épisode pilote, si la série entrera en production. D’autres concepts de séries sont en cours de développement. Nous ne perdons donc pas espoir. Et nous reviendrons sur le sujet dès qu’il y aura plus à en dire.

 

Interessieren Sie sich für den Schweizer Film?

Abonnieren Sie!

Tarife